La Releve, 24 juillet 2013

Début des Contes au jardin au parc de la Broquerie


Une nouvelle formule de divertissement vient de prendre place le dimanche après-midi au parc de la Broquerie, le site de la maison Louis-H.-LaFontaine. II s'agît des Contes au jardin au cours desquels une comédienne vient relater une histoire au public amateur de cette forme d'art. La conteuse Hélène Lasnier a eu le bonheur de lancer cette série de trois spectacles dimanche dernier Une trentaine de spectateurs s'étaient déplacés pour l'occasion. Intitulé Une maison m'habite, l'histoire relatait différents volets d'une résidence centenaire dans laquelle a vécu la conteuse invitée. C'étalt la première fois qu'elle présentait ce numéro devant public.
« C'est une histoire à partir d'une mosaïque de contes que j'interprète: j'écris 80 % du matériel que je raconte ». explique l'artiste invitée.
Celle-ci a travaillé durant quatre mois pour élaborer ce projet de création. Un musicien-bruiteur l'accompagne en spectacle Il a d'ailleurs composé une chanson qui s'intègre dans le conte au programme. Hélène Lasnier a débuté en 2003 à produire ce type de spectacle. Elle fait partie du trio la Marie conteuse avec deux autres comédiennes. Chacune a aussi ses projets solos.
Le conte titille l'imaginaire autant chez les adultes qu'auprès des enfants. « Lorsqu'on sent une bonne écoute, que le silence règne et que le regard s'illumine, on sait que ça passe », observe la comédienne. « Nous projetons des images comme si on allumait un film dans la tête des gens. Chaque spectateur devient alors réalisateur», ajoute la conteuse.
Un autre projet l'anime : sa participation à un festival international du conte qui se tiendra à l'automne à Calixa-Lavallée. D'autres histoires passionnantes à raconter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire